miércoles, 18 de diciembre de 2013

Noël : définition et histoire


Le mot "Noël" viendrait de la contraction des mots latins ´Natalis` et ´Dies` qui signifient "jour de naissance". C´est la naissance de Jésus, son anniversaire, que l´on célèbre ce jour là.

Comme on ne sait pas exactement le jour précis de sa naissance, en 353, le pape Liberus a fixé la date de cet anniversaire au 25 décembre car c'est aussi le jour du solstice d'hiver. C'est le jour le plus court de l'année, celui qui annonce que les jours vont commencer à rallonger.

C'est à la Noël de l'année 431 qu'a eu lieu la première messe de minuit. Cette messe a été suivie d'une autre messe à l'aurore puis d'une autre le matin. Ce sont les trois messes de Noël.

François d'Assise eut l'idée, en 1223, de reconstituer une crèche vivante avec un vrai âne et un vrai boeuf.

Dans les familles chrétiennes il est de tradition encore aujourd'hui de faire une crèche, en bois ou en terre, juste avant Noël. Dans les églises, c'est à minuit, au cours de la messe, qu'on apporte le personnage représentant Jésus, pour symboliser sa naissance.

Jésus serait en effet né dans une crèche, une étable ou une grotte, à Bethléem, car Marie et Joseph, venus pour le recensement dans cette ville, n'auraient pas trouvé de place ailleurs.

La fête de Noël pour les chrétiens est avant tout une fête religieuse.

Noël est également devenu une grande fête commerciale pour tous les enfants petits et grands, juste pour le plaisir de gâter les gens qu'on aime.


      L'origine du sapin de Noël


Autrefois, au temps des Romains, pour fêter le solstice d'hiver (la nuit la plus longue de l'année qui se situe aux environs du 21 décembre), on utilisait déjà des branchages à feuilles persistantes (qui restent vertes) comme le gui et le houx. Ensuite, la coutume de l'arbre de Noël est venue d'Allemagne.

Vers le Moyen-Age on décorait les sapins avec des pommes, pour rappeler l'arbre du Paradis. Peu à peu, les pommes ont été remplacées par des boules.

On accrochait aussi des bougies aux branches des sapins pour les illuminer, mais cela présentait quelques dangers. Lorsque l'électricité fut inventée, on a pu installer des guirlandes électriques.

La première guirlande électrique sur un sapin date de 1882  ; c'était à New-York avec l'aide de Thomas Edison, au tout début de l'électricité.

Aujourd'hui on trouve des sapins naturels et des sapins artificiels. Sur les marchés, on peut trouver différents sapins :

    le sapin rouge, qui se développe rapidement
    le sapin blanc moins fourni
    le sapin bleu majestueux mais peu vigoureux
    le sapin Normandiana, dont les aiguilles tombent moins rapidement que les autres.

Mais il existe près de 200 espèces de sapin, dont les "géants" comme le sapin de Vancouver ou le sapin de Douglas (aux Etats-Unis) qui peuvent atteindre 100 mètres de hauteur et en Europe le sapin argenté qui peut atteindre 60 mètres. Ceux-là ne peuvent pas entrer dans les maisons !!

Le sapin fait partie de la famille des conifères comme l'épicéa, le pin, le mélèze. Les conifères ont leurs fruits en forme de cône. 


    Haz clic aquí para resolver un MINI-QUIZZ sobre "Noël et Le sapin".

    Y haz clic aquí (réponses mini-quizz) para comprobar si tus respuestas son correctas.



No hay comentarios:

Publicar un comentario

Comenta tus impresiones sobre la noticia

"DE VIAJE CON DARWIN"

Charles Robert Darwin  ha sido, sin duda alguna, uno de los científicos más influyentes en la historia. Su teoría sobre la evolución, prese...